top of page
  • Photo du rédacteurM.U.S.E

Cannes Aéro Spatial Patrimoine accueille le M.U.S.E

Dernière mise à jour : 7 mars

Conférence à Cannes, vendredi 15 mars 2024 à 14h30 (Maison des Associations)


Un évènement organisé par l'association CASP en collaboration avec :

  • 3AF Côte d'Azur (Association Aéronautique et Astronautique de France - section Côte d'Azur)

  • AICPRAT PACA (Amicale des Ingénieurs et Cadres Préretraités, Retraités Anciens de Thales


"Pourquoi inscrire le ciel étoilé au Patrimoine Mondial de l'Humanité ? « Quel est le point commun entre une voiture, un disque d’or, des cendres funéraires, des satellites ? Et bien tous ces objets gravitent actuellement proches de la Terre, et témoignent de l’intrusion humaine dans cet espace plus que jamais objet de convoitise. Faut-il réguler son accès afin de limiter les dérives commerciales en cours ? Comment éviter que notre voisinage planétaire ne soit pollué par l’Humanité, comme tant d’autres environnements avant lui ? »


Voici les questions que nous vous proposons de débattre le 15 mars en compagnie de Serge Waeffler, initiateur du Mouvement Universel pour la Sauvegarde des Etoiles (M.U.S.E), dont le but principal est de sensibiliser à toutes les problématiques liées à la pollution de notre voisinage planétaire.


Serge Waeffler, avant d’être professionnel de la musique, était professionnel de l’astrophysique. Il a travaillé au CERN, le laboratoire Européen de physique des particules, en tant que responsable du fonctionnement d’un aimant supraconducteur situé sur l’accélérateur de particules LEP, ainsi qu’à l’Observatoire Astronomique de Genève pour un projet d’observations coordonnées entre télescopes embarqués sur satellite et télescopes au sol, afin d’étudier les sources de rayonnements gammas qui proviennent des confins de l’univers.


 

POUR EN SAVOIR + :

L'association Cannes Aéro Spatial Patrimoine a pour mission de préserver et enrichir le patrimoine immatériel du site industriel aérospatial de Cannes, et retrace l'histoire de cette fabuleuse entreprise (et les Hommes et Femmes y ayant contribué), devenue au fil des années le premier constructeur de satellites européens.


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page