Intéressante cette question ! On parle très souvent du nombre d’individus actuellement sur terre (7 milliards environ) mais combien d’humains au total ont vécu sur notre planète depuis la nuit des temps ?
Et bien ce serait de l’ordre de 100 milliards. Or, nous pouvons raisonnablement penser que tout individu qui a vécu sur terre a regardé le ciel étoilé. Donc, de l’ordre de 100 milliards d’humains ont regardé la voûte céleste !
Il est vertigineux de se dire que lorsque l’on contemple par exemple l’étoile Sirius (étoile la plus brillante du ciel nocturne), la lumière qui parvient à nos yeux a la même origine que celle qui pénétrait les yeux des premiers hommes. On essaye d’imaginer leurs questionnements lorsqu’ils contemplaient ce « phare stellaire » scintillant?
Il nous semble que rien qu’à ce titre, la voûte céleste est un « bien naturel présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité » définition de l’UNESCO.
Pour aller plus loin :
Les premiers hommes voyaient-ils les mêmes étoiles que nous ? Oui, à très peu de choses près. Peu d’étoiles sont nées ou ont disparu depuis l’apparition des premiers hominidés (il y a deux millions d’années environ).
Les premiers hommes voyaient-ils les mêmes constellations que nous ? Non, car les étoiles se déplacent les unes par rapport au autres, elles possèdent un « mouvement propre ». Ce mouvement est imperceptible à l’échelle d’une vie humaine, mais devient significatif au bout de quelques milliers d’années. Allez donc voir à quoi ressemblait la grande ourse il y a 100 mille ans !
Quelques sources : Population Reference Bureau
Comentarios