Thomas Pesquet retournera dans l’espace dans quelques jours, pour une nouvelle mission de 6 mois à bord de l’ISS, mais cette fois-ci, il sera commandant de bord de la Station Spatiale !
Il sera aussi le premier Européen à voyager à bord de la toute nouvelle capsule « Crew Dragon » de SpaceX, société privée qui assure actuellement le ravitaillement de l’ISS.
Une bonne occasion de rappeler que Thomas Pesquet n’adhère pas à la démarche d’Elon Musk (patron de SpaceX), qui souhaite coloniser Mars, afin de « fournir à l’humanité une solution de repli face à la dégradation de la Terre ».
Voici en effet ce que Thomas Pesquet déclarait en avril 2018 :
« L'idée du plan B me dérange, car elle nous enlève une part de responsabilité. Nous espérons emmener des hommes et des femmes vers Mars, mais dans un but d’étude, pas de colonisation ».
« On constate depuis la Station spatiale les effets néfastes de l'activité humaine : pollution des mers, coupes dans les forêts, pollution de l'air au-dessus des grandes villes. On s'aperçoit vite que la Terre est très fragile. »
C’est tout à son honneur d’avoir exprimé son désaccord.
Sources :
Photo : © Hasselblad H6D
Comments