top of page

INSCRIVONS LE CIEL ÉTOILÉ

AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

LIRE LA PÉTITION /

Flag_of_France.svg.png
Drapeau EN.jpg
Drapeau Espagne.png
Flag_of_France.svg.png

PÉTITION "PROTÉGEONS LE CIEL ÉTOILÉ : INSCRIVONS-LE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ" /

Notre ciel étoilé est en danger : sauvons-le maintenant !

 

Nous sommes tous concernés : dans notre dos, des sociétés avides de toujours plus de profit sont en train de détruire la voûte céleste. 

​

« Regarde papa comme les étoiles sont belles ! » Nous sommes le 18 janvier 2020, il est 18h30. Ma fille de 3 ans et demi contemple le ciel étoilé... A ce moment précis, une gigantesque ligne pointillée balafre le ciel du sud au nord, chaque point avançant à vitesse constante. Quel est ce phénomène ? Ce sont les 60 premiers satellites de la constellation Starlink (internet haut débit) de la société SpaceX. Il en est prévu 12000 ! Non, ce n’est pas une erreur de frappe. 

​

Depuis plusieurs mois, des dizaines de satellites sont mis en orbite tous les jours pour transformer l’espace en écran publicitaire géant (société StartRocket), développer des projets de télécommunication démesurés (de l’ordre de 40000 satellites, toutes sociétés confondues), créer de fausses étoiles(société ALE et RocketLab), installer une fausse lune (Institut Aérospatial de Chengdu), ou encore mettre en orbite de vraies voitures (caprice du milliardaire Elon Musk). 

​

Très bientôt, le ciel fourmillera de points lumineux plus brillants que la plupart des étoiles visibles, nous privant, ainsi que les générations futures, de ce spectacle naturel unique, accessible à tous depuis la nuit des temps, simplement en levant la tête. 

​

Très bientôt, courant 2020, vous pourrez faire un vœu devant de fausses étoiles filantes multicolores, créées à la demande. 

​

Très bientôt, dès 2021, vous pourrez voir des pubs Pepsi, Coca-Cola, ou KFC à côté de la Grande Ourse. 

 

Sans parler : 

 

Et quel est l’effet sur l’atmosphère de tous ces lancements ? Ils produisent autant de suies de carbone que l’aviation mondiale toute entière et rejettent des centaines de tonnes de vapeur d’eau dans la haute atmosphère.

​

Puisque nous ne pouvons compter sur les lois actuelles pour contrer ces projets invasifs et destructeurs,

Puisque c’est l’affaire de tous et que personne ne devrait pouvoir priver l’humanité de ce paysage naturel unique, commun à tous les peuples depuis que l’Homme existe, 

​

NOUS LANÇONS UN APPEL POUR PROTÉGER LA VOÛTE CÉLESTE :

INSCRIVONS LE CIEL ÉTOILÉ AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ

​

Merci beaucoup pour votre implication et n'hésitez pas à en parler autour de vous, à partager cette pétition.

 

Sandrine et Serge Waeffler,

Initiateurs du M.U.S.E

 

LA PRESSE EN PARLE

Article "Dauphiné Libéré du 16 mai 2020"

Article "FranceTVinfo" du 28 février 2021

​

Français
bottom of page