VOICI UN DESCRIPTIF ÉVOLUTIF DE CHAQUE PROJET

"D'INVASION DU CIEL NOCTURNE" /

PUBLICITÉ /

Écran publicitaire géant en orbite autour de la Terre - prévu pour 2021 / Bientôt, les logos Pepsi, Coca-cola, KFC,... dans le ciel étoilé, à côté de la Lune ou la Grande Ourse. « C’est la nature humaine de vouloir faire de la publicité pour tout... Les marques sont une partie magnifique de l’humanité ». Voilà comment le directeur de StartRocket, société russe qui propose le Orbital Display, parle de son projet. C’est pas comme si la publicité avait déjà suffisamment d’espace pour s’exprimer. Au moins comme ça, on est sûr de n’avoir plus aucun champ visuel épargné : même si vous vous retrouvez dans le désert avec des touaregs et que vous regardez le ciel étoilé, vous ne raterez pas la pub. On se doute bien du commerce juteux qui se trouve derrière : de la publicité visible de 7 milliards d’individus. On essaye d’imaginer combien ça se vend ? 

Comment ça marche ? C’est une flottille de quelques centaines de satellites en orbite basse autour de la Terre, chaque satellite agissant comme un pixel d’un écran géant.

Pourquoi est ce que ce n’est pas encore opérationnel ? C’est juste que ce n’est pas évident de faire évoluer une flottille de satellites en formation serrée mais cela devrait être résolu très rapidement. 

Quel est le premier client ? Sans doute Pepsi.

Quelques sources : Article Le Point I Article Europe 1

Voiture du milliardaire Elon Musk lancée dans l’espace / La « Tesla Roadstar » du patron de la société SpaceX a été mise en orbite autour du soleil le 6 février 2018. De la publicité qui aura sans doute bien dynamisé les ventes de la société Tesla dont il est également le patron.

Quelques sources : Article Sciences&Avenir

 

FAUSSES ÉTOILES, FAUSSE LUNE /

Fausses étoiles filantes - prévu pour 2020 / la société japonaise ALE (Astro Live Experiences) propose de déclencher sur commande des pluies d’étoiles filantes : « elles pourront briller en blanc, bleu, rose, vert, orange, et nous travaillons sur d’autres couleurs » confie un responsable de la firme. Deux micro-satellites sont déjà en orbite, prêts à projeter dans l’atmosphère à 80 km d’altitude leur cargaison de petites billes pour produire des trainées multicolores sur demande. 

Fausse étoile / La société RocketLab a lancé en 2018 « Humanity Star », une grosse boule à facette d’environ 1 mètre de diamètre qui est restée en orbite environ 3 mois à 500km d’altitude, créant ainsi une étoile artificielle. Peut-être le ciel étoilé manquait-il d’astres observables ? (Pour rappel, il y a environ 3000 étoiles visibles à l’oeil nu).

Fausse lune / L’institut Aérospatial de Chengdu (Chine) propose un « éclairage public » venu de l’espace : un satellite serait équipé d’un miroir réfléchissant les rayons du soleil couché sous l’horizon, créant ainsi une sorte de « fausse lune » capable d’éclairer une zone urbaine de 50 km2, avec une intensité lumineuse équivalente à 8 fois la pleine lune. De belles économies d’électricité en perspective, et cette fois ci, plus aucune chance de voir la moindre étoile puisqu’il ferait jour, même en pleine nuit. Et on ne parle pas des perturbations des horloges biologiques des êtres vivants.

 

PROSPECTION MINIÈRE /

Prospection minière sur les astéroïdes - projet en cours / la société américaine Deep Space Industries (DSI) a pour but de développer l’exploitation minière d’astéroïdes. Et ce n’est de loin pas la seule start-up sur le créneau. Qu’est-ce qui fait rêver ces investisseurs ? La valeur marchande d’un astéroïde tel que « Amon » par exemple se chiffre en trillions de dollars...

 

TÉLÉCOMMUNICATIONS /

Les 3 principaux projets pour le moment - d'autres en cours de développement / Starlink, Amazon Kuiper, OneWeb. Ce nombre multiplie d’autant le nombre de satellites qui sont mis en orbite. Starlink a une autorisation du gouvernement américain pour 12000 satellites, on peut donc estimer que le nombre total serait au moins de 36000.

 

Comment en est-on arrivé là ?

C'EST TRÈS SIMPLE : AUCUNE LOI NE RÉGIT L'ESPACE... Lire l'article

INSCRIVONS LE CIEL ÉTOILÉ

AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

© 2020 scomsand I Mentions Légales I

  • Grey Facebook Icon