• M.U.S.E

Et si ce soir on contemplait "l'étoile du bonheur" ?

✨🪐Contemplation à ciel ouvert🪐✨ du samedi 15 août 2020


"Oh oui ! Mais concrètement, je fais comment ?"


MODE D'EMPLOI : 1. En fin de journée (entre 19h00 et 20h00), repérez la direction dans laquelle le soleil se couche. Mémorisez cette direction. 2. Au crépuscule regardez dans la direction mémorisée précédemment. Tournez vous légèrement sur la gauche, puis levez les yeux… Encore un peu (ça doit un peu tirer dans le cou). Scrutez régulièrement cette portion de ciel, et guettez l’apparition de la première étoile (si vous êtes dans le Pays de Gex, cela se produira vers 21h22). Ça y est, vous la voyez ? C’est "Arcturus" ! Quelle élégance dans le ciel encore bleuté, et elle va rester seule à briller encore pendant une bonne dizaine de minutes…


Cet astre s’appelle « Hōkūle’a » en langue hawaïenne ce qui signifie « étoile du bonheur ». C’est aussi le nom d’une pirogue (voir photo ci-contre) qui a réalisé en 1976 un périple de plus de 5000 km sans instrument de navigation entre Hawaï et Tahiti, afin de prouver la capacité des anciens Polynésiens à passer d’îles en îles dans l’océan Pacifique. Quel repère avaient-ils pour naviguer ? "L'étoile du bonheur" bien sûr !

Dans l’interprétation symbolique du ciel chinois, cet astre exceptionnellement brillant (nommé « Dajiao ») représente le roi céleste.

…et enfin cette étoile illustre le mélange entre mythologie grecque et romaine : grecque d’abord, puisque "Arcturus" signifie "gardien des ours" en grec ancien (eh oui, elle se trouve à proximité de la Grande Ourse et de la Petite Ourse). Mythologie romaine ensuite, puisque la Grande Ourse représente ici une charrue tirée par des boeufs…gardés par quel animal ? Un Bouvier bien sûr ! Et précisemment, "Arcturus" est l’étoile phare de la constellation du Bouvier.

Incontestablement, les étoiles nous renseignent sur notre histoire, nos cultures.

ASTUCE :

Comment je fais pour être sûr que c’est bien "Arcturus" ? Tournez-vous légèrement vers la droite cette fois ci : voyez-vous apparaitre progressivement les trois étoiles du manche de la casserole ? Oui ? Alors c’est bien Arcturus que vous avez repéré précédemment.


Photo : © Hōkūle’a, c. 1976. Kamehameha School Archives

© 2020 scomsand I Mentions Légales I

  • Grey Facebook Icon