top of page
  • Photo du rédacteurM.U.S.E

Et si ce soir on contemplait Sirius ?

Dernière mise à jour : 26 nov. 2022

✨🪐Contemplation à ciel ouvert🪐✨ du mois de mars 2022.


"D'accord, mais où dois-je regarder ?"


Commencez par repérer la direction vers laquelle le soleil se couche. A la fin du crépuscule (vers 18h50 si vous êtes dans le Pays de Gex), regardez dans cette direction puis tournez d’un quart de tour sur votre gauche. Voilà Sirius, étincelante, qui va briller seule encore pendant un bon quart d’heure, et pour cause, c’est l’étoile la plus brillante du ciel nocturne.


Sopdet, déesse égyptienne surmontée d’une étoile, personnification de Sirius

Nous sommes en l’an -1800 avant JC, à Thèbes, en Egypte, au début de l’été. C’est l’aube, et des paysans scrutent le ciel. Depuis plusieurs jours, ils guettent un évènement majeur. Soudain, l’un d’eux désigne une étoile qui vient d’apparaitre juste au dessus de l’horizon : "Regardez ! Voilà Sopdet !".

Des cris de joie s’échappent de la foule, alors que l’astre à peine levé disparait dans les lueurs du jour. C’est une très bonne nouvelle annonçant la crue annuelle du Nil, indispensable pour fertiliser les terres arides environnantes. L’événement est tellement important qu’une divinité lui a été dédié : « Sopdet » qui personnifie l’étoile du même nom, et est associée à la fertilité et la prospérité.

L’étoile Sopdet n’est rien d’autre que Sirius, l’astre que vous avez sous vos yeux et ces paysans égyptiens viennent d’assister à son "lever héliaque" : de quoi s’agit-il ? C’est ce moment précis de l’année où l’astre se lève juste avant le soleil, pour disparaitre presque aussitôt dans les lueurs du jour naissant. Et il se trouve que cet événement astronomique coïncidait à cette époque avec la période de crue du Nil.


 

POUR EN SAVOIR + :

Sirius ne "vit" pas seule : une autre petite étoile lui tourne autour en 50 années environ. Alors pourquoi ne voit-on qu’un seul point lumineux, puisque c’est en quelque sorte une "étoile double" ? Et bien son compagnon est beaucoup moins lumineux, et ne peut être distingué de l’astre principal.

Y a t il beaucoup d’étoiles doubles dans le ciel ? Oui ! La majorité des astres (2 tiers environ) a une, voire plusieurs étoiles compagnons, contrairement à notre soleil qui lui est bien seul… avec son cortège de planètes, astéroïdes et comètes bien sûr.




153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page